Référencement naturel optimisations SEO

Référencement naturel, conseils sur les optimisations SEO

Référencement naturel et optimisations SEO.

Créer un site internet n’est pas la chose la plus difficile. Que ce soit lors de la création d’un site internet ou d’une page existante, le référencement naturel et les optimisations SEO sont des éléments important afin d’être visible sur les moteurs de recherche. Nous allons aborder 7 points à mettre en place afin de structurer vos pages web de manière simple et optimale et suivre votre positionnement sur les moteurs de recherche.

Notions de base du SEO et du référencement naturel d’un site internet.

Avant de commencer, une chose que vous devez garder à l’esprit lorsque vous souhaitez faire des optimisations SEO, qu’il ne faut surtout pas chercher à en faire trop. Vous pourriez être tenté de mettre beaucoup de mots-clés sur vos pages afin d’améliorer votre référencement naturel mais l’impact de cette technique pourrait être négatif. Le moteur de recherche Google détecte la sur-utilisation de mots-clés et pénalise les pages en conséquence. Il sera donc préférable de baser la stratégie d’optimisations SEO d’une page sur quelques mots-clés ou expressions de mots-clés.

Si vous n’êtes pas sûr des mots-clés à utiliser, vous pouvez vous servir de l’outil Google de planification des mots-clés afin d’obtenir des suggestions.

1. Les balises SEO

Quelles sont les balises importantes pour le référencement ?

Quand un moteur de recherche analyse une page HTML, certaines balises ont plus d’importance que d’autres. Les balises informent les moteurs de recherche sur le sujet de la page web. Elles permettent également aux internautes d’avoir une vue rapide sur votre contenu. En effet les balises <title> et Méta description par exemple, apparaissent dans la page de résultats des moteurs de recherche.

La balise <TITLE>. Qu’elle est l’utilité de la balise titre ?

La balise title sur les pages de votre site Web indique aux moteurs de recherche le sujet que va traité votre page web. La balise doit comporter environ 60 caractères. Vous pouvez inclure le nom de votre entreprise ou de votre marque ainsi que les mots-clés qui se rapportent à cette page. Cette balise est un élément essentiel lors des optimisations SEO à ne pas négliger dans le cadre d’une stratégie de référencement naturel. Veillez à placer en premier le mot clé ou l’expression que vous souhaitez optimiser sur votre page. Outre le référencement naturel, votre cible est avant tout les internautes et vous devez susciter leur l’intérêt dès le titre de l’article.

Ex : la page que vous lisez actuellement, a pour titre : « Référencement naturel, conseils sur les optimisations SEO » les mots-clés ou expressions que nous souhaitons mettre en avant pour cette page web sont : « référencement naturel » « optimisations SEO ».

Il est important de rédiger un titre spécifique pour chacune de vos pages web afin que les moteurs de recherche ne considèrent pas vos pages comme étant des pages dupliqués. Essayez de ne pas utiliser un même mot plusieurs fois.

Les points importants pour votre balise title :

  • Courte mais efficace
  • Pertinente et explicite
  • Facile à lire

Méta Description

La balise méta description donne aux moteurs de recherche un peu plus d’informations sur le contenu traité par votre page internet. Si son rôle ne permet pas d’offrir une meilleure indexation ou d’améliorer votre référencement naturel, elle fait cependant partie des optimisations SEO de base puisqu’elle informe les moteurs de recherche et les internautes sur le contenu de la page.

Faites en sorte que la description de votre page soit en adéquation avec le titre mais également le contenu de votre page. Ne dépassez pas 160 caractères afin qu’elle s’affiche entièrement dans la page de résultats des moteurs de recherche.

Tout comme la balise title, il faut veiller à rédiger une description unique pour chaque page pour éviter que les moteurs de recherche considèrent que vous avez dupliqué vos pages.

Balise titre et méta description dans les résultats de recherche

optimisation moteur de recherche

L’image ci-dessus montre comment la balise title et la méta description apparaissent dans les résultats de recherche Google. Vous pouvez voir que les mots-clés recherchés par un internaute ( ici: « référencement naturel ») sont affichés en gras par Google à la fois dans la balise title et dans la méta description.

Bien que les balises title et méta description soient des éléments SEO importants, ils ne sont pas les seuls. Nous allons parcourir les autres éléments importants à faire figurer dans le contenu de la page de votre site Web pour optimiser davantage votre référencement naturel. Attention à l’orthographe des mots-clés et expressions.

Liens internes

Créer des liens internes afin d’aider les moteurs de recherche à parcourir plus rapidement et de manière efficace votre site web. À titre d’exemple, ce billet de blog utilise des liens internes afin de lier le contenu à d’autres articles. Proposez des lectures alternatives en bas de vos pages, par exemple les articles qui sont présents dans la même catégorie. Ces liens appelés « Call To action » augmenteront vos chances de retenir l’attention de vos lecteurs.

Étiquettes d’en-tête et l’imbrication des titres de pages et de sections.

C’est un aspect des optimisations SEO souvent négligé et pourtant très important pour améliorer le référencement naturel. Utilisez au moins trois niveaux différents de balises d’en-tête HTML pour diviser le contenu en sections. Les moteurs de recherche auront une meilleur visibilité sur le sujet de chaque section du contenu.

  • Les balises <H1>/H1> entourent le titre du message. Il ne doit y avoir qu’une seule balise <H1>/H1> par page.
  • Les balises <H2>/H2> et <H3>/H3> entourent les sous-titres de la page.

Vous pouvez utiliser les balises H2 et H3 plusieurs fois. Ces balises doivent être utilisées sur le contenu statique. Pour du contenu dynamique qui sera renouvelé fréquemment, vous pourrez utiliser les balises H4, H5, H6.

Les balises ALT sur les images. Qu’elle est importance de la balise ALT ?

Les images servent généralement à illustrer votre propos. Si vous utilisez des images sur votre site Web, indiquer un mot-clé pour chaque image via la balise ALT. Ceci aide les moteurs de recherche à proposer les bonnes images lors de la recherche faite par un internaute. Pensez à toujours optimiser vos images afin de réduire le poids et à utiliser des images de dimensions adéquates.

Texte en gras et italique

Utilisez de temps en temps des mots en gras et en italique peut également aider les moteurs de recherche à distinguer d’autres informations importantes et les mots-clés dans le contenu de la page et éventuellement attirer l’attention d’un lecteur.

2. Proposer un contenu de qualité

Les optimisations SEO c’est bien mais sans contenu de qualité, vous avez peu de chance de générer des visites ! Le contenu est primordial tant pour les visiteurs de votre site Web que pour les moteurs de recherche. Plus vous avez de contenu, plus vous retiendrez vos lecteurs sur votre site. Et plus les moteurs de recherche seront susceptibles d’indexer vos pages.

La clé pour plaire aux moteurs de recherche et a vos lecteurs est d’avoir un contenu de qualité. Il faut évidemment y consacré du temps afin de créer des contenus qui intéresseront vos visiteurs. Il faudra donc proposer un contenu unique et pertinent, qui apporte une valeur ajoutée à ce qui existe déjà.

Rédiger un contenu « de qualité » en SEO

Les contenus à base de tutoriels et guides, les listes à comparer, les tests de produits et avis clients, les dates et lieu d’événements, les articles sur l’actualité, les articles sur les bons plans et réductions ou encore les vidéos sont généralement les contenus les plus recherchés par les internautes.

  • Le contenu doit être suffisamment long et bien écrit.
  • Il inclut le ou les termes ciblé par la page Web et les termes du même univers sémantique (synonymes, termes liés…).
  • La publication inclut des vidéos et/ou des images.

3. Les backlinks, liens entrants ou l’art du net-linking

La création de liens est probablement l’une des tâches de référencement naturelle dont on parle le plus. Le but de la création de liens est d’amener d’autres sites Web à créer des liens vers le vôtre. Obtenir des liens avec le texte d’ancre représenté par un mot-clé vous aidera à mieux vous placer.

Comment obtenir des backlinks ? Ce n’est certainement pas la tache la plus facile à réaliser lorsque l’on parle d’optimisations SEO. Il y a beaucoup de manières d’obtenir des liens. Certaines sont bonnes et d’autres moins bonnes. Le but de cet article étant d’optimiser le référencement naturel, nous ne parlerons que des liens organiques « white-hat ».

Ce sont des liens que vous n’avez généralement pas à demander. Ce sont aussi les plus efficace dans une stratégie SEO à long terme. Surtout si vous pouvez les obtenir sur des sites de haute autorité. La plupart du temps, un contenu de qualité est relayé de manière naturelle et gratuite par les internautes. En citant la source ou en mentionnant l’entreprise concernée, le site référent obtient des liens qui pointent en retour vers sa page.

La grande majorité des sites Web auront de la difficulté à générer suffisamment de liens organiques pour améliorer leur classement dans les moteurs de recherche. Voici quelques pistes qui peuvent vous aider.

  • Soumettre des articles à des blog populaires dans votre domaine. Généralement, vous obtiendrez un lien vers votre site Web.
  • S’adresser à des entreprises apparentées mais non concurrentes. Une bonne façon de le faire est de voir si les entreprises avec lesquelles vous travaillez, ont des pages de liens sur leur site internet pour les partenaires, fournisseurs, etc.
  • Soumettez votre site Web aux annuaires pertinents dans votre domaine d’action ou, à défaut, achetez de la publicité. Évitez les annuaires de mauvaise qualité ou ceux qui sont liés à des sites Web douteux.
  • Si vous êtes Web Designer, ou rédacteur dans l’âme, créez des images ou des textes de qualité et permettez aux internautes d’utiliser ces ressources sur leur propre site Web en échange d’un lien vers le vôtre.

Les liens sortants.

Avoir des liens sortants est aussi important. Veillez à placer des liens sortant de manière appropriée et stratégique. Si par exemple vous présentez un article qui parle de référencement naturel, vous ferez bien entendu des liens vers des contenus pertinents traiter dans le sujet (liens vers des solutions logicielles d’optimisations SEO ou de suivi de positionnement par exemple). Ainsi, la page en question vous rendra peut-être l’appareil. Pour vos lecteurs, cela offre une lecture complémentaire. Pour les moteurs de recherche, cela permet d’affiner la compréhension de vos pages (on appellera ceci un lien contextuel).

4. Comment Google+ peut vous aider avec les classements

Le propre réseau social de Google peut vous aider à mieux vous classer dans les résultats de recherche. Créez un profil personnel et une page d’entreprise Google+. Plus vous êtes populaire sur Google+, plus vous êtes susceptible d’influencer les résultats de recherche personnalisées avec ceux qui vous suivent. Profitez donc au maximum de ce réseau social pour en récolter les fruits.

Ne négligez cependant pas les autres réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Linkedin etc. Plus votre page web sera connecter aux réseaux sociaux et plus vous attirerez l’attention. Vous devrez bien sûr créer des échanges et faire vivre vos pages.Vous devez susciter un intérêt vers votre site internet. C’est un excellent moyen pour fidéliser vos internautes et toucher de nouveaux prospects. Cela permet aussi de crédibiliser une marque, un produit ou des services.

5. L’adresse URL de votre page

La majorité des systèmes de gestion contenue (CMS) permet aujourd’hui de pratiquer la réécriture d’URL. On en profitera donc pour y placer quelques mots-clés. Il vaut mieux avoir une URL relativement courte, les URL longues étant caractéristiques des pages de spam. Cela peut également être utile d’avoir une adresse facile à retenir. Avoir un EMD (exact match domaine) sur votre contenu ou vos produits peut aussi aider.

6. Vitesse de chargement de votre page web

L’expérience utilisateur est un critère important dans une vision SEO et la vitesse de chargement de votre site en fait parti. Réduisez les lignes de code de vos pages. Réduisez le nombre de fichiers à charger (JavaScript, CSS, font). Moins vous en aurez, plus votre site sera optimisé et rapide. Un meilleur temps de chargement facilite le crawl et l’indexation des moteurs de recherche.

Utilisez le cache navigateur pour enregistrer provisoirement les données, supprimez les plugins superflus. Nous verrons dans un prochain article comment optimiser le chargement de vos pages web.

7. Suivi de vos résultats sur les moteurs de recherche

Enfin, et ce n’est pas le moins important, suivez l’évolution de votre référencement en surveillant vos résultats. Lisez notre article sur les outils de suivi de mots-clés permettant de suivre l’évolution et le classement de vos mots-clés et de vos backlinks.

Voilà un tour d’horizon pour partir du bon pied lorsqu’il s’agira d’optimisé votre site Web pour les moteurs de recherche.

    Laisser un commentaire